Stratégie régionale de développement économique en Tunisie
Orientations stratégiques de la région en matière économique
Coordonner les actions de développement économique sur le territoire régional
Développer la l’attractivité régionale
Promouvoir un développement économique équilibré de la région
Prévenir les risques d'atteinte à l'équilibre économique de la région
Ces espaces sont assez éloignés de leur centre et se trouvent ainsi défavorisés Cette excentricité est à prendre en compte dans une perspective d'aménagement du territoire dans le cas où il faudrait procéder à un redécoupage de l'espace
I Schéma Régional d’Intelligence Economique
Avant projet
1. La sensibilisation à la démarche d’Intelligence économique des Chefs d’entreprise, des responsables des collectivités locales et des cadres à l’importance de l’information et de sa gestion.
2. La création d’un réseau d’échanges entre l’Etat et les entreprises aux niveau régional avec le développement d’un intranet régional et la création de clubs inter entreprises basées sur des filières ou des pays.
3. La mise en œuvre de stratégies sectorielles en mettant l’accent sur les projets de développements liés aux spécificités locales et en mutualisant les ressources.
4. Le développement d’une stratégie de valorisation nationale et internationale de la Région
2. La création d’un réseau d’échanges entre l’Etat et les entreprises aux niveau régional avec le développement d’un intranet régional et la création de clubs inter entreprises basées sur des filières ou des pays.
3. La mise en œuvre de stratégies sectorielles en mettant l’accent sur les projets de développements liés aux spécificités locales et en mutualisant les ressources.
4. Le développement d’une stratégie de valorisation nationale et internationale de la Région
I. La sensibilisation à la démarche d’Intelligence économique
Séminaires de sensibilisation à l'intelligence économique |
Cycle de sensibilisation au sein des universités |
Création de supports d'autoformation |
Expérimentation au sein d'entreprises pilotes |
II. La création d’un réseau d’échanges entre l’Etat et les entreprises/ Développement d’un intranet régional / Création de clubs inter entreprises basées sur des filières ou des pays.
- Mise en place de réseaux humains : La création de clubs et d'ateliers interentreprises
- Mise en place d'un réseau physique : Un site extranet sera développé et tourné vers le service aux
entreprises régionales. Cet espace, animé par les services des collectivités locales, sera alimenté par l'ensemble des centres de ressources régionaux (CCI, APII, Universités...)
entreprises régionales. Cet espace, animé par les services des collectivités locales, sera alimenté par l'ensemble des centres de ressources régionaux (CCI, APII, Universités...)
III. La mise en œuvre de stratégies sectorielles en mettant l’accent sur les
projets de développements liés aux spécificités locales et en
mutualisant les ressources.
projets de développements liés aux spécificités locales et en
mutualisant les ressources.
- une meilleure visibilité institutionnelle ouvrant à des projets et partenariats locaux avec les entreprises, collectivités et centres de recherche
- une mutualisation de ressources, compétences et de financements.
- la recherche d’une taille critique pour répondre à la demande
croissante de biens et de services durables.
croissante de biens et de services durables.
- La création et le développement de groupes d’entreprises
V. Le développement d’une stratégie de valorisation nationale et internationale de la Région
- les secteurs qui seront en difficulté à moyen terme, et pour lesquels il est nécessaire de réfléchir dés maintenant à une reconversion ou une adaptation (délocalisations prévisibles, nouveaux acteurs, etc...) ;
- les secteurs qui devraient bénéficier de la conjoncture et qui doivent être aidés pour optimiser ce bénéfice (opportunités de marchés ou de technologies...).
- Améliorer la compétitivité des firmes situées dans la Région revient à se concentrer sur la meilleure utilisation des connaissances et des technologies disponibles dans la Région.
IV. Le développement d’une stratégie de valorisation nationale et internationale de la Région
Création d’un rapport annuel,
- Analyse comparée entre les tendances macro-économiques (national / géoéconomiques et géopolitiques) et micro-économiques (le tissu régional)
- Analyse comparée entre les tendances macro-économiques (national / géoéconomiques et géopolitiques) et micro-économiques (le tissu régional)
Création d’une étude stratégique,
- les réseaux de contacts internationaux existants (via les entreprises, leurs
produits, les collectivités...)
- les possibilités de valorisation de la Région,
- les réseaux de contacts internationaux existants (via les entreprises, leurs
produits, les collectivités...)
- les possibilités de valorisation de la Région,
Ces études permettraient de mettre en œuvre un plan de valorisation nationale et internationale de la Région.
IV. Le développement d’une stratégie de valorisation nationale et internationale de la Région
connaissance du tissu économique régional,
expertise des forces et faiblesses,
identification des leviers de développement,
valorisation et promotion de la Région,
mise en réseau des acteurs,
Elaboration d’un plan de veille stratégique régional
Ce projet de S.R.I.E. jette les bases d’une collaboration multi-acteurs autour d’actions ciblées en cherchant à sensibiliser, conscientiser, accompagner, éduquer et mettre en synergie les acteurs économiques dans la Région.
Hichem EL PHIL: Association Tunisienne de l’Intelligence Economique
Présentation d’après des diapositive en mars 2012 a la CCI de Tunis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire