Halal
Plus de 10 ou voire 20 ans après les autres pays qui ont créé des labels dans le monde entier, la Tunisie a réussi l'exploit enfin à créer une certification Halal pour pouvoir exporté tout et n'importe quoi sous ce label. Vous ne rêver pas, alors que le monde entier a déjà pris le train en marche de la mondialisation, chez nous les incompétents et autres endormis du cerveau ont mis grosso modo 20 ans a faire de l’halal un label en Tunisie pour les exportateurs. C'est une vraie honte que des incompétents puissent gérer des dossiers pareil qui relèvent de l'économie de marché d'un pays tout entier. Ne vous étonnez pas que le pays soit complètement largué au niveau exportation sous label halal, car faudra encore 10 ans ou même 1 siècle pour mettre tout ça en marche en Tunisie comme d'habitude.
Et dire qu'il y en a qui croient au Ministere du commerce que la Tunisie peut conquérir des parts de marché après que des pays ont déjà pris une place sur ce marché. Les 10 plus grands pays exportateurs de produits halal ne sont même pas musulmans. Il s'agit des USA, du Brésil, de l'Argentine, la France, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Thaïlande, Singapour, l'Inde et des Philippines. Ces pays représentent près de 85% du marché halal.
La Malaisie et l'Indonésie sont les principaux pays musulmans exportateurs de produits halal et leur part est de 15% dudit marché
Les incompétents à la manœuvre
Nous devons ses retards au Ministere du commerce et de l'artisanat, et celle qui gère le dossier s'appelle Bochra Lejmi, c'est la sous-directrice de la coopération avec les organisations régionales et internationales, chargée du dossier halal. La rombière pense dans les médias tunisiens que le marché est prometteur pour la Tunisie. En tout cas, on connaît le nom de l’incompétente qui a un train de retard et qui a piloté le dossier. Ce que nous savons moins, c'est que si les incompétents qui gère le dossier au Ministere savent ou auront la volonté de demandé des explications et viré l'incompétente qui a un train de retard sur la concurrence, car ont est pas sorti de l'auberge avec des dinosaures dans la fonction publique. Et ce n'est surement pas les journalistes qui poseront les bonnes questions aux intéressés et qui eux se contente d'habitude voix des intéressés avec des congratulations.
Quand le religieux se mêle de business
Et pour clore les clowneries du ministère du Commerce, saviez-vous que pour toute demande de certification elle doit passé par un mufti de la république et que ce même mufti bosse pour le président de la République ou leurs bureaux est créé sous forme d'association caritative sous le nom de Dar El Ifta, c'est tout un programme de clown qui va donc avoir sont mot a dire .... Et le plus drôle dans ce dossier c'est que c'est un barbu de la mosquée qui pilote les autorisations, ainsi en ont décidé l'INNOPRI et le Ministere du commerce en retard d'une guerre ! Au final, un vrai parcours du combattant bureaucratique pour toutes les entreprises souhaitant bénéficier du label halal. Mêler le religieux, la religion et le business c’est une bonne façon de faire du clientélisme et de mettre des bâtons des roues chez certains concurrents en Tunisie. Bonne chance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire