400 millions d'euros de perte fin 2015
tunisair, une compagnie gouvernée par des incompétents |
Il faut arrêter de raconte du baratin, la compagnie Tunisair est gérée par des des cloportes. Nous sommes le 09 juin 2015, le déficit financier de Tunisaire se creuse de jour en jour et personne ne prend des mesures pour arrêté l'hémorragie qui va atteindre au moins 400 millions d'euros de perte avec une capitalisation boursière de 44 millions d'euros. Il est vrai que Tunisair est une compagnie publique, mais une compagnie publique qui reçoit des chèques en blanc pour continuer à être mal gérée. Que fait-on pour arrêté le désastre ? Rien ! Car fin décembre 2015, nous aurons la chance d'avoir la compagnie aérienne la plus plombée deficiterement du monde. Et cela risque encore de couté plus chère aux finances publiques pour la renflouer vu que le pays vie au-dessus des moyens avec des crédits signés par des bailleurs fond étranger. Car comme vous le savez, ce que l'ont paye aujourd'hui couteras bien plus cher dans le futur en taxe sur les feuilles impôts. Mais il semble que le gouvernement fasse la sourde oreille, préfèrent faire comme si de rien n'était.
Les chiffres parlent d'eux même
Les chiffres nous donnent l'idée du désastre que vas nous couté Tunisair en mauvaise gouvernance fasse a un gouvernement aveugle et incompétent, car une bombe atomique se profile a l'horizon, c'est le licenciement qui devra intervenir un jour ou l'autre d'une grosse partie du personnel qui na rien n’a faire chez Tunisair. La Compagnie est déficitaire au premier trimestre 2015 d'environs 300 millions d'euros, elle dépense en carburant pour c'est avions sur une année fiscale ce quelle dépense en frais de personnel, c'est a dire 17 millions d'euros multipliés par 2 ! Pour 27 avions (23 appartienne à la compagnie, elle en loue 4), Tunisair emploie un effectif de 3276 personnes, ce qui fait un rapide calcul 121 personnel par avions. À moins d'êtres à Abu Dhabi, ce genre de situation n'existe pas sur terre. En matière de transport de passage, tous les chiffres sont au rouge cette année par rapport à 2014. Au premier trimestre 2015, nous arrivons à transporter +- 623.000 personnes par rapport à 2014 avec 779 000 personnes.
Tunisair est une menace pour le secteur de l'aviation
En matiere de déboire ce n'est pas fini, puisque grâce a notre fantastique gouvernement, la compagnie doit une dette faramineuse a l'OACA (Office de l'aviation civile et des aéroports) de 100 millions d'euros, y compris +- 10 millions de pénalités de retard (au 1er janvier 2015).
Notre gouvernement a semblé choisir d'effacer cette dette en la payant à L'OACA d'un simple trait de bic magique, ce n’est pas merveilleux la magie des affaires en Afrique ?
Je rappelle que l'OACA est chargé de gérer l'ensemble des aéroports du pays, dont Tunis, Djerba, Tozeur, Sfax, Tabarka et Gafsa. Les aéroports de Monastir et Enfida sont en revanche gérés par le consortium turc TAV Airports Holding, la aussi ont a touché des bakchichs en échange de la concession d'un aéroport national au Turc. Mais au pays des aveugles, les bornes sont roi ...
Exemple de mauvaise gouvernance
Comme nous avons la meilleure compagnie du monde endetté gouverné par des mas tu vu et en vu tu en voilas, Tunisair n'a signé aucune alliance avec aucune compagnie du monde vue quel gagne de l'argent sur le dos de l'état. Tunisair connait des retards presque à chaque vol dans les aéroports étrangers, elle subit des retards enregistrés au niveau de la réception des pièces de rechange et les sous traitants exigent dorénavant d'être payés avant de fournir un service ! Comme les problèmes n'arrivent jamais seuls, un autre de taille c'est manifesté et continu à faire des ravages en portant atteinte à la destination, c'est les vols de bagage qui persiste. Les manutentionnaires et autres bagagistes continuent à se servir dans les soutes et les bagages des voyageurs, la police et le ministre semblent incapables de mettre fin au fléau des vols.
L'avion du dictateur Ben ali
Il existe un Airbus A340-500 acheté au prix de 252 millions d'euros (tous frais confondus en VIP) aménagés en VIP et décorés par Louis Vitton au niveau des sièges, et qui comprend un salon, une chambre à coucher et des sièges business décorés par Louis Vuitton. Cet avion est capable de voler dix-neuf heures sans escale et de parcourir 16,600 km, l'équivalent de la moitié du tour de la terre sans aucun ravitaillement pour le roi de Tunisie et commandé spécialement pour le dictateur. Celui-ci a été payer en cash par la compagnie Tunisair au bénéfice du dictateur et qui est resté sur le tarmac de Bordeaux pendant 3 ans exactement. Entrainant des frais de maintenance, de gardiennage, de vol a vide sur Bordeaux, l'avion na jamais pu être vendu a l'étranger par ce que la compagnie ne voulait pas que lors des procédures de vente il soit versé une commission sur la vente a l'intermédiaire. Pire la compagnie NA jamais ne prit la peine de l'aménager en avions-charter pour le faire volé sous pavillon Tunisiair, la compagnie ne possède même pas un avion long-courrier !
Une compagnie aérienne au service de la mafia du pouvoir
Comme une magouille entrainant une autre au pays du jasmin, la dirigeante Sarra Rejeb de Tunisair a décidé au mois de mai cette année que l'avion A340-500 présidentiel flambant neuf du dictateur Ben ail sera mis a la disposition du président actuel de la république Béji Caid Essebsi. Tunisair prenant en charge le carburant, l'équipage, les taxes aéroportuaires a l'étranger sur son dos pour le plus grand plaisir du président de la République. Celui-ci volera dans tous le confort d'un avion de notre époque sans délier bourse comme au temps du dictateur Ben ail ! C'est ce qui s'appelle de l'affairisme et des magouilles pour le plaisir de notre chef des armées.
Plan de flotte
Deux A330 ont été livrés en juin 2015, ils ouvriront la voie à Tunisair pour le long et moyen courrier (supérieur à 4h) en Afrique et vers Dubaï. Deux A320 seront réceptionnés en 2016 et deux autres en 2017. L’enveloppe totale pour les appareils attendus avoisine les 550 millions de dollars, et sera financée par des crédits assurés par l’Etat. Tunisair souhaite dans ses revers de faire de l'aéroport de Tunis un hub de correspondance de ses gros porteurs. Tunisair entamera par ailleurs la phase de validation d’une liaison vers Montréal, qui interviendra au cours de l’été 2016.
Tunisair Express
Elle s'appelle Tunisair express et sa core business est de voler a l'intérieur de l'espace aérien pour servir les petits aéroports du pays, mais celle-ci souffre d’un déséquilibre financier structurel de puis des années. La société a terminé l’exercice 2013 avec un déficit de 13,9 MD contre un déficit de 10,3 MD en 2012. Tunis Express a subi un contrôle fiscal qui a abouti à un redressement de l’ordre de 5 MD. Aujourd’hui, Tunisair Express étudie la possibilité de reprendre des vols abandonnés par Tunisair vers le sud de la méditerranée, notamment les régions de l'est de l’Algérie.
Tunisie Catering
Encore une autre filiale de Tunisair ou la compagnie est actionnaire de 45 % au sein de Tunisie Catering. N'honorant plus les factures de sont fournisseur de janvier à avril 2011 et les années antérieures, Tunisie Catering a été obligé de mettre la clée sous la porte en 2015 à cause des difficultés récurrentes. Il faut dire que Tunisair met du personnel a disposition dans l’unité de production de Tunis au sein Tunisie Catering, ont m'expliqueras dès lors qui paye le salaire du personnel de Tunisair et combien verse Tunis Catering a celle-ci ? Comme cela ne suffisait pas, des magouilles et de la mauvaise gouvernance ont eu lieu à tous les échelons de l'administration de Tunisair et Tunisie Catering. Au sein de TUNISIE CATERING » en 2009, 2010 et 2011 des billets d’avion du personnel sont offerts à travers Tunisair via Tunisie Catering, des pertes de matériel sont signalées au sein de Tunisie Catering, les pénalités de retard sont annulées au bénéfice de Tunisaire, les charges sociales et fiscales non payer par Tunisie Catering sont habituel, des sommes s'argent qui sont en vertu de la Loi, soit en vertu du contrat, ne sont jamais remboursé bien evidemment. Je terminerais en disant que quand la tempête fait rage nous mettons un kawai ou bien une veste. Mais quand l’entreprise coule économiquement depuis des décennies, notre gouvernement remet un chèque en blanc à l'entreprise pour continuer à survivre dans la médiocrité.
Mauritania Airways
Comme la mauvaise gouvernance est institutionnalisée dans toutes les sphères, il est devenu normal qu’elle soit appliquée aussi au sein de Tunisair. Nos maitres des cieux et de la terre ont leu l'idée de prendre le contrôle d'une compagnie étrangère en Mauritanie. Dans tout ce cafarnaiem comptable nous apprenons que à travers le jugement du tribunal de Commerce de Nouakchott - Mauritanie, en date du 08 mars 2012, sous le n° 26-2012, la société« Mauritania Airways » est déclarée en état de cessation de paiement avec effet du 1er janvier 2011 et un Syndic de la liquidation est désigné à cet effet.
Au cours de l’exercice 2012, la société Tunisair a fait opposition sur les produits de la liquidation entre les mains du syndic de la liquidation par les voies réglementaires . Pire, dans tous ce micmac de l'arnaque au sein de Tunisair et en étudiant les pinces coupable de sa filiale mauritanienne, des emplois déguisés au noir ont eu lieu. Certains membres du personnel de « TUNISAIR-S.A » sont mis à la disposition des sociétés filiales des deux côtés au sein de toutes les filiales « TUNISAIR TECHNICS », « TUNISAIR HANDLING », « TUNISIE CATERING », « TUNISAIR EXPRESS » et « MAURITANIA AIRWAYS ». Des montants facturés et comptabilisés par « TUNISAIR-S.A » ont lieu entre elles
Open Sky
Un environnement ouvert ou des compagnies low cost européennes pourraient desservir la Tunisie risquerais de mettre Tunisair dans une situation encore plus déficitaire au niveau financier, concurrentiel si elle n'est pas préparée a la concurrence sur sont propre marché. Des environnements aussi durs menacent la viabilité même de l’entreprise et appellent un style stratégique: la survie.
Comme l’indique son nom, une stratégie de survie implique qu’une entreprise se concentre sur une approche défensive - réduction des coûts, préservation du capital, élagage du portefeuille d’activités. Il s’agit d’une stratégie à court terme destinée à permettre à l’entreprise de ne pas mettre la clé sous la porte, mais elle ne conduit pas à la croissance à long terme. L'entreprise qui est en mode de survie devra donc se projeter dans le futur et se préparer à évaluer les conditions de leur nouvel environnement afin d’adopter le bon style de stratégie de croissance une fois la crise des liquidités passée.
Service aux client
Tunisair connait des retards multiples à répétition depuis des années, du personnel de bords du style je-m’en-foutisme, un service clientèle qui ne connait que le nom. Tous les voyageurs tunisien et étranger qui ont eu affaire à la compagnie vous le diront: cette compagnie ne mérite même pas de voler. Et pour cause en lisant la presse, on apprend que des voyageurs partant d'un aéroport européen ont leurs vols annulés au dernier moment sans être prévenus à l'avance ! Tanpis pour eux, et personne na de réponse au téléphone sur ce genre de cas lorsqu'ont les interroges. D'autres voyageurs attendent pendant 5 heures à Tunis une correspondance pour l'ile de DJerba. Des repas médiocres et d'une qualité zéro sont servis à bord de la compagnie. Au guichet, demander un renseignement à un agent de Tunisair à l'accueil vous demandera du sang froid pour avoir posé une question de 20 secondes. Et j'en passe des meilleurs et des pas verte ! Enfin bref, pour vous dire que le niveau de gouvernance chez tunisair est digne des républiques bananières du a la mauvaise gestion de cette entreprise d’État qui est un gouffre financier.. Pire, en lisant la presse sur les mésaventures d'un client qui voulait réservé un billet, celui nous apprend que ça carte de crédit a été bloqué à cause de l'absence de sécurité et de certificat SSL au niveau du paiement en ligne par les clients qui lui achètent des billets sur le site web. Et j’en passerais des vertes et des meilleurs, il suffit de lire la presse pour se rendre compte que la compagnie ne fonctionne pas comme elle devrait l’être. C'est un triste bilan qui s'annonce dans le futur en terme financier qui n'est pas pris aux serieux par ceux qui gouverne le pays.
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