Entreprise
Votre site Web est la carte de visite numérique de votre entreprise. Une carte qui se devra aussi vivante et innovante que possible. L’une des manières les plus efficaces d’y parvenir est de renouveler régulièrement votre contenu. Étant donné que vous ne pouvez peut-être pas ajouter des pages de produits ou de services non stop sur votre site Web – sauf si vous gérez un webshop – le blog d’entreprise est idéal.
Il existe de nombreuses raisons de créer un blog. Nous vous présentons sans doute ici les principales :
1) Améliorer le référencement de votre site Web par les moteurs de recherche
C’est la raison principale pour lancer un blog : vous rafraîchissez le contenu de votre site Web sur base régulière, ce que les moteurs de recherche constatent (site Web qui « vit »), et votre site est ainsi mieux référencé. Entretenir un blog vous permet par ailleurs d’insister sur des termes très spécifiques qui peuvent faire l’objet de recherches (long tail keywords) sans qu’il soit question de discours promotionnel. Le blog pourra également générer du trafic supplémentaire sur votre site Web.
D’autre part, lorsque vous abordez un sujet d’actualité de manière pertinente, il y a de fortes chances que vos propos soient relayés dans les médias, ce qui favorise les chances de votre site Web d’être trouvé par les moteurs de recherche. A fortiori lorsqu’on sait que de nombreux journalistes en quête de sujets écument Internet afin de trouver des informations intéressantes à se mettre sous la dent.
En bloguant régulièrement et avec pertinence et en offrant une bonne vision des choses sur des sujets relevant de votre domaine de spécialisation, vous vous positionnerez en tant qu’instance compétente. Peut-être vos clients vous considéraient-ils jusque-là comme un vendeur ou fournisseur fiable mais ignoraient-ils que vous êtes parfaitement informé des aspects techniques, du marketing de produits ou encore, des données historiques. Entretenir un blog pourra améliorer votre crédibilité en tant qu’entrepreneur ou la crédibilité de votre entreprise. À terme, vous pourriez même être invité à contribuer à des séminaires, des reportages, des articles de presse, etc. Mais si vous souhaitez faire autorité dans un domaine, il faudra oser vous lancer : ayez le culot de mettre en évidence des tendances que personne n’a encore identifiées, osez aborder les sujets tabous, prenez vos distances avec ce que la plupart de vos collègues considèrent comme des pratiques évidentes dans votre domaine de spécialisation...
Quoi de plus efficace qu’un blog pour rendre service à d’autres entreprises ? Supposons que vous abordiez un sujet particulièrement technique pour lequel vous faites référence au site Web d’un partenaire hautement spécialisé : voilà un geste qui sera sans aucun doute apprécié et qui permettra de renforcer les liens. Assurez-vous quand même au préalable que vous êtes autorisés à insérer ces liens. De même, n’omettez pas de mentionner vos sources en insérant le lien vers l’entreprise auprès de laquelle vous avez puisé vos informations (ce qui est d’ailleurs souvent une exigence déontologique).
N’oubliez par ailleurs jamais d’insérer dans vos blogs les liens vers les pages spécifiques de votre propre site Web, ce qui sera bénéfique à votre référencement.
Les blogs existent par milliers. Si vous souhaitez sortir du lot, réfléchissez au préalable au style que vous allez adopter, au design, aux sujets que vous allez aborder et à l’effet souhaité (partage d’informations, incitation à la discussion, annonce de primeurs, etc.). Si vous parvenez à créer un mélange unique de contenu et d’illustrations auquel vous imprimez votre patte et que vous veillez ensuite à garder l’ensemble cohérent, votre blog constituera un moyen d’idéal de positionner et de valoriser votre entreprise ou votre marque. Des blogs bien conçus donneront à vos entreprises un visage attrayant.
Mais pour vous positionner, vous devrez également utiliser tous les moyens disponibles pour attirer l’attention sur votre blog. Par conséquent, lorsque vous publiez un nouvel article, n’hésitez pas à exploiter pleinement les canaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Par ailleurs, republier le lien en question après quelques semaines ou quelques mois ne peut pas faire de tort, en n’oubliant pas de mentionner qu’il ne s’agit pas d’un nouveau contenu, mais bien d’un contenu fort à-propos vu les récents développements...
Si chacun des blogs constitue un échantillon de savoir-faire dans votre domaine de compétences, vous constituerez à terme sur votre site une belle collection de documentation. Cette documentation pourra tôt ou tard servir comme matière pour une conférence ou des ateliers. De plus, en matière de référencement, rappeler, liens à l’appui, d’anciens articles dans de nouveaux blogs ne fait jamais de tort.
Si vous donnez à vos lecteurs la possibilité de réagir sur vos blogs, moyennant une bonne modération, d’intéressantes discussions peuvent être amorcées. Supposons que vous clôturiez votre blog avec une question, ou un défi pour l’avenir, vous pourrez immanquablement exploiter les réactions, qu’elles soient positives ou négatives (par exemple suppression d’un produit ou service de votre gamme).
Cela présente un avantage supplémentaire pour votre site Web : de nos jours, les blogs sont fortement liés à l’actualité, tandis que les pages Web présentent par définition un caractère plus statique.
Il ne sert à rien de vouloir absolument étaler vos connaissances ou votre expérience dans votre blog. Vous pouvez par exemple également traiter des développements récents dans votre domaine de spécialisation, même si vous ne possédez pas d’expérience à ce niveau. Cela vous obligera peut-être à effectuer des études et recherches, et vous permettra d’étoffer vos connaissances.
Via des outils comme Google Analytics ou encore les statistiques permettant de savoir combien de fois un lien a été partagé sur des médias sociaux comme Facebook, il est facile de connaître les blogs les plus lus. Vous pouvez par exemple apprendre quels thèmes intéressent le plus vos clients ou les autres lecteurs et réagir en fonction. Si les blogs de certaines marques obtiennent d’excellents résultats, sautez sur l’occasion pour mettre leurs produits en évidence dans votre magasin ou sur votre site Web. Les blogs permettent donc à vos lecteurs de s’instruire, mais vous permettent aussi d’apprendre des choses sur vos lecteurs.
Supposons qu’en tant que gérant, vous donniez une conférence pour un groupe restreint de clients, partenaires, séminaristes ou stagiaires. Vous avez immanquablement beaucoup travaillé pour préparer cette conférence. N’est-il pas dommage que tout ce travail et les résultats restent limités à ce groupe limité ? Votre blog viendra à point nommé : vous n’aurez qu’à retravailler la conférence, la présentation PowerPoint, le discours ou le contenu du workshop et à le publier sur un blog ou une série de blogs pour toucher ainsi un public plus vaste.
Les blogs peuvent par conséquent constituer une formidable valeur ajoutée pour votre entreprise. Mais attention ! Ils ne sont pas sans risques. Entretenir un blog n’est pas dangereux au sens littéral du terme, mais il convient d’être très attentif à deux choses. Si vous ne le faites pas, l’aventure du blog risque bien de se retourner contre vous. Soyez dès lors particulièrement attentif aux deux aspects suivants :
1) La régularité
C’est une question de respect pour vos clients ou les autres visiteurs de votre site Web. Une fois que vous déterminez un rythme (chaque semaine, toutes les deux semaines, tous les mois,...), vous devez vous y tenir car à un moment donné, vous aurez attiré un public comptant sur votre prochaine intervention, à l’échéance que vous aurez définie. Si vous ne vous y tenez pas, vous risquez bien de voir votre public décrocher...
Désignez dès lors un blogueur attitré au sein de votre entreprise ou établissez un tour de rôle, ou encore adressez-vous à un partenaire externe comme un rédacteur ou un copywriter spécialisé. Si vous êtes régulier, vous acquerrez un public fidèle.
Il peut par ailleurs être utile de dresser une série de sujets, par exemple en organisant régulièrement des séances de réflexion. Ce qui nous amène à notre deuxième point d’attention.
2) La pertinence
Personne n’aime lire des blogs génériques ou des copier-coller à peine retravaillés donnant l’impression que le simple but est de remplir des pages. Sélectionnez donc votre contenu avec soin. Pour ce faire, suscitez l’interaction avec vos clients sur les médias sociaux, soyez à l’écoute de leurs questions ou de leurs remarques sur vos produits et/ou services et utilisez le fruit de ces actions pour définir le contenu de vos blogs.
Naturellement, vous pouvez également travailler avec des « blogueurs invités », comme des partenaires ou des fournisseurs qui ont du contenu pertinent à communiquer, en évitant toutefois que le message ne prenne une tournure purement commerciale et dénuée d’intérêt.
Si vous souhaitez que vos clients (potentiels) continuent à s’intéresser à votre site Web, un blog pertinent ne peut pas faire de tort. Cela vous permettra de renouveler régulièrement le contenu et d’améliorer ainsi son référencement dans les différents moteurs de recherche. Le blog constituera d’autre part un outil idéal pour faire plaisir à vos clients, partenaires et fournisseurs, en communiquant le lien de leurs sites web ou contenus respectifs. Entretenir un blog demande des efforts : trouver du contenu pertinent et respecter le rythme. Cependant, ces efforts seront assurément payants.
Blogger est devenu important dans la vie de l'entreprise, que ce soit en image ou bien sur un sujet tendance. Il m'arrive très souvent de surfé sur des sites web d'entreprise et sur les sites des ministères et une chose saute aux yeux c'est la non-mise a jours des sites web. Les sites en majorité en Tunisie sont désuets, des pages blanches, des pages en erreur 404, des photos d'il y a 15 ans et certains non même pas un blog. Certaines entreprises ont des pages Facebook comme site internet, ce qui est une erreur et une aberration.
La Tunisie compte des milliers de chômeurs qui sont diplômés en tant que Webmasters. Et le plus curieux c'est que l'ont les engages pas ni dans l'administration publique et ni dans le privé. Chez nous en Europe, tout le monde blog, moi même je blogue dans le blog de l'entreprise pour donner mon avis. Le sujet de ce soir c'est de persuader les très rare gestionnaire ou webmaster de site web qui ont un CMS de tenir un blog sur la vie de l'entreprise et l'actualité en général dans son domaine d'activité. Cela est important pour un futur prospect sur le sérieux de votre activité, et surtout en matière de communication, un billet et une photo valent mieux qu'un long discours ...
Pourquoi un blog d’entreprise est incontournable aujourd'hui. La nécessité d’un blog
Votre site Web est la carte de visite numérique de votre entreprise. Une carte qui se devra aussi vivante et innovante que possible. L’une des manières les plus efficaces d’y parvenir est de renouveler régulièrement votre contenu. Étant donné que vous ne pouvez peut-être pas ajouter des pages de produits ou de services non stop sur votre site Web – sauf si vous gérez un webshop – le blog d’entreprise est idéal.
Dix arguments
Il existe de nombreuses raisons de créer un blog. Nous vous présentons sans doute ici les principales :
1) Améliorer le référencement de votre site Web par les moteurs de recherche
C’est la raison principale pour lancer un blog : vous rafraîchissez le contenu de votre site Web sur base régulière, ce que les moteurs de recherche constatent (site Web qui « vit »), et votre site est ainsi mieux référencé. Entretenir un blog vous permet par ailleurs d’insister sur des termes très spécifiques qui peuvent faire l’objet de recherches (long tail keywords) sans qu’il soit question de discours promotionnel. Le blog pourra également générer du trafic supplémentaire sur votre site Web.
D’autre part, lorsque vous abordez un sujet d’actualité de manière pertinente, il y a de fortes chances que vos propos soient relayés dans les médias, ce qui favorise les chances de votre site Web d’être trouvé par les moteurs de recherche. A fortiori lorsqu’on sait que de nombreux journalistes en quête de sujets écument Internet afin de trouver des informations intéressantes à se mettre sous la dent.
2) Positionner votre entreprise en tant qu’expert
En bloguant régulièrement et avec pertinence et en offrant une bonne vision des choses sur des sujets relevant de votre domaine de spécialisation, vous vous positionnerez en tant qu’instance compétente. Peut-être vos clients vous considéraient-ils jusque-là comme un vendeur ou fournisseur fiable mais ignoraient-ils que vous êtes parfaitement informé des aspects techniques, du marketing de produits ou encore, des données historiques. Entretenir un blog pourra améliorer votre crédibilité en tant qu’entrepreneur ou la crédibilité de votre entreprise. À terme, vous pourriez même être invité à contribuer à des séminaires, des reportages, des articles de presse, etc. Mais si vous souhaitez faire autorité dans un domaine, il faudra oser vous lancer : ayez le culot de mettre en évidence des tendances que personne n’a encore identifiées, osez aborder les sujets tabous, prenez vos distances avec ce que la plupart de vos collègues considèrent comme des pratiques évidentes dans votre domaine de spécialisation...
3) Liens vers d’autres entreprises
Quoi de plus efficace qu’un blog pour rendre service à d’autres entreprises ? Supposons que vous abordiez un sujet particulièrement technique pour lequel vous faites référence au site Web d’un partenaire hautement spécialisé : voilà un geste qui sera sans aucun doute apprécié et qui permettra de renforcer les liens. Assurez-vous quand même au préalable que vous êtes autorisés à insérer ces liens. De même, n’omettez pas de mentionner vos sources en insérant le lien vers l’entreprise auprès de laquelle vous avez puisé vos informations (ce qui est d’ailleurs souvent une exigence déontologique).
N’oubliez par ailleurs jamais d’insérer dans vos blogs les liens vers les pages spécifiques de votre propre site Web, ce qui sera bénéfique à votre référencement.
4) Positionner et valoriser votre entreprise
Les blogs existent par milliers. Si vous souhaitez sortir du lot, réfléchissez au préalable au style que vous allez adopter, au design, aux sujets que vous allez aborder et à l’effet souhaité (partage d’informations, incitation à la discussion, annonce de primeurs, etc.). Si vous parvenez à créer un mélange unique de contenu et d’illustrations auquel vous imprimez votre patte et que vous veillez ensuite à garder l’ensemble cohérent, votre blog constituera un moyen d’idéal de positionner et de valoriser votre entreprise ou votre marque. Des blogs bien conçus donneront à vos entreprises un visage attrayant.
Mais pour vous positionner, vous devrez également utiliser tous les moyens disponibles pour attirer l’attention sur votre blog. Par conséquent, lorsque vous publiez un nouvel article, n’hésitez pas à exploiter pleinement les canaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Par ailleurs, republier le lien en question après quelques semaines ou quelques mois ne peut pas faire de tort, en n’oubliant pas de mentionner qu’il ne s’agit pas d’un nouveau contenu, mais bien d’un contenu fort à-propos vu les récents développements...
5) Impliquer les clients
Savez-vous ce qu’il se passe parmi vos clients ? Se posent-ils des questions au sujet de certains produits ou procédures ? Un blog est la façon idéale de répondre à leurs questions. Vous atteignez ainsi un objectif double : le client reçoit des informations (que l’on espère) satisfaisantes sous la forme d’un blog et il se sent apprécié et écouté par votre entreprise. Avec une très précieuse fidélisation de la clientèle à la clé.6) Créer une archive
Si chacun des blogs constitue un échantillon de savoir-faire dans votre domaine de compétences, vous constituerez à terme sur votre site une belle collection de documentation. Cette documentation pourra tôt ou tard servir comme matière pour une conférence ou des ateliers. De plus, en matière de référencement, rappeler, liens à l’appui, d’anciens articles dans de nouveaux blogs ne fait jamais de tort.
7) Susciter l’interaction
Si vous donnez à vos lecteurs la possibilité de réagir sur vos blogs, moyennant une bonne modération, d’intéressantes discussions peuvent être amorcées. Supposons que vous clôturiez votre blog avec une question, ou un défi pour l’avenir, vous pourrez immanquablement exploiter les réactions, qu’elles soient positives ou négatives (par exemple suppression d’un produit ou service de votre gamme).
Cela présente un avantage supplémentaire pour votre site Web : de nos jours, les blogs sont fortement liés à l’actualité, tandis que les pages Web présentent par définition un caractère plus statique.
8) Étoffer vos propres connaissances
Il ne sert à rien de vouloir absolument étaler vos connaissances ou votre expérience dans votre blog. Vous pouvez par exemple également traiter des développements récents dans votre domaine de spécialisation, même si vous ne possédez pas d’expérience à ce niveau. Cela vous obligera peut-être à effectuer des études et recherches, et vous permettra d’étoffer vos connaissances.
9) Obtenir une meilleure vision de ce que souhaitent les clients
Via des outils comme Google Analytics ou encore les statistiques permettant de savoir combien de fois un lien a été partagé sur des médias sociaux comme Facebook, il est facile de connaître les blogs les plus lus. Vous pouvez par exemple apprendre quels thèmes intéressent le plus vos clients ou les autres lecteurs et réagir en fonction. Si les blogs de certaines marques obtiennent d’excellents résultats, sautez sur l’occasion pour mettre leurs produits en évidence dans votre magasin ou sur votre site Web. Les blogs permettent donc à vos lecteurs de s’instruire, mais vous permettent aussi d’apprendre des choses sur vos lecteurs.
10) Réutiliser d’anciens contenus
Supposons qu’en tant que gérant, vous donniez une conférence pour un groupe restreint de clients, partenaires, séminaristes ou stagiaires. Vous avez immanquablement beaucoup travaillé pour préparer cette conférence. N’est-il pas dommage que tout ce travail et les résultats restent limités à ce groupe limité ? Votre blog viendra à point nommé : vous n’aurez qu’à retravailler la conférence, la présentation PowerPoint, le discours ou le contenu du workshop et à le publier sur un blog ou une série de blogs pour toucher ainsi un public plus vaste.
Bloguer n’est pas sans risques
Les blogs peuvent par conséquent constituer une formidable valeur ajoutée pour votre entreprise. Mais attention ! Ils ne sont pas sans risques. Entretenir un blog n’est pas dangereux au sens littéral du terme, mais il convient d’être très attentif à deux choses. Si vous ne le faites pas, l’aventure du blog risque bien de se retourner contre vous. Soyez dès lors particulièrement attentif aux deux aspects suivants :
1) La régularité
C’est une question de respect pour vos clients ou les autres visiteurs de votre site Web. Une fois que vous déterminez un rythme (chaque semaine, toutes les deux semaines, tous les mois,...), vous devez vous y tenir car à un moment donné, vous aurez attiré un public comptant sur votre prochaine intervention, à l’échéance que vous aurez définie. Si vous ne vous y tenez pas, vous risquez bien de voir votre public décrocher...
Désignez dès lors un blogueur attitré au sein de votre entreprise ou établissez un tour de rôle, ou encore adressez-vous à un partenaire externe comme un rédacteur ou un copywriter spécialisé. Si vous êtes régulier, vous acquerrez un public fidèle.
Il peut par ailleurs être utile de dresser une série de sujets, par exemple en organisant régulièrement des séances de réflexion. Ce qui nous amène à notre deuxième point d’attention.
2) La pertinence
Personne n’aime lire des blogs génériques ou des copier-coller à peine retravaillés donnant l’impression que le simple but est de remplir des pages. Sélectionnez donc votre contenu avec soin. Pour ce faire, suscitez l’interaction avec vos clients sur les médias sociaux, soyez à l’écoute de leurs questions ou de leurs remarques sur vos produits et/ou services et utilisez le fruit de ces actions pour définir le contenu de vos blogs.
Naturellement, vous pouvez également travailler avec des « blogueurs invités », comme des partenaires ou des fournisseurs qui ont du contenu pertinent à communiquer, en évitant toutefois que le message ne prenne une tournure purement commerciale et dénuée d’intérêt.
Conclusion
Si vous souhaitez que vos clients (potentiels) continuent à s’intéresser à votre site Web, un blog pertinent ne peut pas faire de tort. Cela vous permettra de renouveler régulièrement le contenu et d’améliorer ainsi son référencement dans les différents moteurs de recherche. Le blog constituera d’autre part un outil idéal pour faire plaisir à vos clients, partenaires et fournisseurs, en communiquant le lien de leurs sites web ou contenus respectifs. Entretenir un blog demande des efforts : trouver du contenu pertinent et respecter le rythme. Cependant, ces efforts seront assurément payants.
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