mercredi 14 mars 2012

Guide de l'Intelligence Economique à destination de la recherche

Ce mercredi, la Délégation interministérielle à l'intelligence économique en France a publié un guide pratique d'intelligence économique à destination des organismes de rechercher et chercheurs.

Ce guide de 58 pages présente les différentes bonnes mesures afin de protéger les innovations mais également de favoriser la créativité.

Il est construit en 5 grandes fiches :

Veille stratégique, Gestion du patrimoine immatériel, Politique de sécurité des systèmes d'information, Développement de l'interface entre recherche publique et contexte économique et Politique internationale.

Chaque fiche rappelle l'état des lieux puis les outils mis à disposition, les contacts et enfin une section recommandations.

Le guide à l’adresse suivante sur mon compte dropbox :
http://dl.dropbox.com/u/68576017/guide-intelligence-economique.pdf

Sur Slideshare: http://www.slideshare.net/tunis2/guide-de-lintelligence-economique-pour-la-recherche





La mise en place d'une stratégie d'intelligence économique concerne bien entendu les grands groupes industriels, les PME-PMI-TPE, ainsi que l'état et le domaine public, notamment via la politique publique d'intelligence économique. Et par conséquence la structuration d'une offre de formation ou simplement de sensibilisation des étudiants est nécessaire pour donner accès à ces entités à des esprits jeunes et bien formés aux défis d'une société de l'information et de la culture numérique.