dimanche 4 mars 2018

Liste de produits chimique importé en Tunisie

Avec la complicité du monde politique



Azinphos-methyl; Thiobencarb; Carbofuran; Thiocyclam


Pesticides utilisés comme produits phytopharmaceutiques, produits chimiques industriels destinés à un usage professionnel, engrais chimique nocif pour la nature, produits chimiques toxiques pour l'homme, produits chimiques industriels destinés au grand public, pesticide pour l'agriculture tunisienne,  pesticide biocides sont importés impunément chaque année par cargaison en tonne sur le territoire national. Ses produits sont importés chaque année en Tunisie via l'Europe.
Comment cela est-il possible ?

L'Europe possède une industrie chimique florissante qui exporte les produits chimiques interdits d'utilisation sur le sol européen, mais autorisé a l'exportation avec l'accord des pays duquel les pays importateurs sont d'accord de l'utilisé pour leur industrie et l'agriculture. C'est la plus belle ironie du capitalisme du gouvernement tunisien.

Chaque produit chimique exporté fait donc l'objet d'un enregistrement dans la base de données de ECHA et automatiquement le pays de destination hors UE est informé de la livraison des produits toxiques sur sont sol.

Chose incroyable en 2018, la Tunisie ne dispose pas de tableau de reporting, elle ne peut pas donc suivre ce qui rentre et quand. Pour listé les produits il faut s'adresser a l'Europe pour en avoir connaissance et pour être tenu au courant de qui fait quoi et quand.

Au final, nos responsables politiques sont les premier pollueur et tueur de notre agriculture envers les agriculteurs et les citoyens qui consommeront ces produits chimiques interdits. Mais contrairement a l'Europe qui interdit de tels produits dans sa zone, la Tunisie elle les autorises pour les importés pour semer la mort dans la biosphère et tuer a petits feux notre santé. Je rappelle que tous ses produits sont nocifs pour les hommes et pour la nature.


Ces produits chimiques sont soumis a l'accord de la Tunisie quel a signé lors de la convention de Rotterdam.

Liste de produits :

- Azinphos-methyl; Thiobencarb; Carbofuran; Thiocyclam
- Chlorate Sodium chlorate; Potassium chlorate
- Chlorfenvinphos; Methomyl
- Chloroform Chloroform
- Dibutyltin compounds
dibutyltin dilaurate; 3,3'- [(dibutylstannylene)bis(thio)]bis(propane1,2-diol); 2-ethylhexyl 4,4-dibutyl-10- ethyl-7-oxo-8-oxa-3,5-dithia-4- stannatetradecanoate; dibutyltin di(acetate)
- Didecyldimethylammonium chloride = plus de 120 tonnes de produits
- Dioctyltin compounds : Diisooctyl 2,2'- [(dioctylstannylene)bis(thio)]diacetate; dioctyltin dilaurate
 - Dioctyltin compounds dioctyltin oxide; dioctyltin di(acetate)
- Ethalfluralin; Cyanamide Ethalfluralin; Cyanamide => plusieurs tonnes
Ethylene dichloride (1,2- dichloroethane), Ethylene dichloride (1,2-dichloroethane) = pl tonnes
- Ethylene oxide Ethylene oxide = pl tonnes
-  Ferbam; Tridemorph; Alachlor, Ferbam; Tridemorph; Alachlor = pl tonnes
- Malathion : plu tonnes
-  Mercury compounds, including inorganic mercury compounds, alkyl mercury compounds and alkyloxyalkyl and aryl mercury compounds/ Mercury dichloride; mercury sulphate; Thiomersal = plu tonnes
- Nonylphenol ethoxylates (C2H4O)nC15H24O / Nonylphenol, branched, ethoxylated; Nonylphenol, ethoxylated
- Nonylphenol ethoxylates (C2H4O)nC15H24O / Nonylphenol, branched, ethoxylated; Nonylphenol, ethoxylated = Pl T
- Permethrin P = PLT
- Simazine; Anthraquinone = PLT
- Zineb