jeudi 29 décembre 2011

Une nouvelle banque a Gafsa - Tunisie

Comme vous le savez les banques en Tunisie ne prête qu'aux riches et surtout pas aux plus pauvres. Dans sont œuvre de bienfaisance le Pdg de Compagnie des phosphates de Gafsa a eu l'idée de créer une banque dans le Gouvernorat de Gafsa, avec un nombre de 14 agences bancaires. L’étude et la faisabilité ont été confié a la Banque d'affaires de Tunisie.

Kais Dali - Le président directeur général de la Compagnie des Phosphates de Gafsa  et du Groupe chimique tunisien


Le but de la nouvelle banque étant de financer la création et le développement de petites et moyennes entreprises dans la région. La banque prendra part a l'initiative privée et a l'effort de développement des zones minières de Gafsa et aussi a contribuer à la création et au financement de projets en partenariat public privé.
L’établissement de crédit qui devrait entrer en activité en 2014 devra consacrer 400 millions de dinars de ses bénéfices pour cette mission. La banque aura un capital de départ de 100 millions de dinars.
Bien sur tout cela est possible que si l'entreprise soit rentable et non sujette aux greves sauvages qui ont paralysé l’entreprise et c'est filiales et qui ont été a l’arrêt pendant des mois ...
Plus de 300 projets de petites et moyennes entreprises feront l’objet de financement et d’accompagnement à l’horizon 2016 avec des fonds prévus d’environ 200 MD sur papier.
  
En tout cas la participation des banques en Tunisie dans le financement des Pme est totalement absente et en total décalage de la politique du Ministres de l’économie. Ont pourrais même se demandé a quoi serve les banques a Gafsa sinon a prendre les salaires des ouvriers ? Apparemment a Gafsa il n'y pas d'argent, l’état doit faire appel a la CPG pour aider les Pme et redynamiser l'activité économique.

Le projet de banque a été obtenu par la force et le racke, au bout de 11 mois de grève sauvage, de blocage de route, de sit-in, de menaces sur les employés et les patrons. Sans les greve tout cela n'aurais pas été possible...