jeudi 20 septembre 2012

La contrefaçon en Tunisie

La contrefaçon en Tunisie chez Promogro






 L'autre jour et comme tout les dimanche après midi, j'aime bien aller a mon magasin habituel Promogro. Et depuis des années donc ont y vend des produits contrefait en totale impunité, ont peut donc trouvé des copie de mauvaise qualité de:

Des films
Des series
Des cd de musique
Des coffrets dvd
Des dessins animés

J'ai immortalisé cela par une vidéo tellement c'est incroyable. Absolument tout et n'importe quoi dans le domainde de la contrefaçon, mais venant de la part d'une chaine de magasin ça ma parut incroyable ! Je pensait que la contrefacon etait illegale dans le monde entier, mais apparemment pas en Tunisie ! A mon avis les lois n'existe plus depuis longtemps ...


Des association de lutte virtuel dans la contrefaçon

Ce qui manque en Tunisie c'est une strategie de lutte contre la contrefacon et des ressources humaines. En fesant un petit tours sur le web je remarque qu'il existe 3 association principale dont:

ODC
- bidounta9lid : Ce conseil regroupe les représentants des ministères, des entreprises, des structures professionnelles et de l'organisation de défense du consommateur

Cabinet Faleh et Laribi: Cabinet d'avocat dans le droit de la propriété intellectuelle 

Association Tunisienne de Lutte Contre la Contrefaçon : Centre de jeune dirigeant de l'UTICA


Mais apparemment elle ne font rien du tout, il n'existe aucune publication de leurs bilan. Je pense donc que ce sont des coquilles vide avec rien dedans. Ont a même des avocats et des juristes qui sont dans les associations, quel est leurs bilan ? Quel sont leurs moyens ? Comment lutte-elles sur le terrain ? ont elle des contact avec la police ? Avec qui travailles t'elle ? Pour la plupart des associations bidon de lutte contre la contrefaçon elle n'ont jamais mené aucune enquêtes.

Je relève en cet période de trouble en Tunisie, que  le secteur informel se développe de plus en plus au vu et au su des autorités et que le marché parallèle ronge l’économie et plusieurs secteurs d’activité grace a la complicité de la douane et des opportuniste qui finance la contrefaçon sur le territoire.

La semaine prochaine je pars a Tunis visité un centre commercial, je serais bien étonné de voir ce que je peux trouvé..

2 commentaires:

  1. Bonjour!

    Merci de vérifier toutes vos infos, car elles sont 100% fausses et erronées! vous risquer d'induire en erreur vos lecteurs...
    Voici quelques précision :
    - UTICA : Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (www.utica.org.tn/)
    - ODC : Organisation de défense du consomateur (www.odc.org.tn/)
    - Association Tunisienne de Lutte Contre la Contrefaçon (www.youtube.com/watch?v=Du9NMDL1i8c )
    - CJD : Centre des jeunes dirigeants (partie de l'UTICA)

    -"Bidounta9lid" = bidountaklid = "sans contrefaçon" l'équivalent de "Non-Merci" : Camapgne nationale de sensibilisation contre la contrefaçon en Tunisie, lancé en juillet 2012 par le CJD...(www.bidounta9lid.com)

    Etc...

    MERCI donc de bien vérifier vos infos et vos sources avant de publier n'importe quoi!

    Salutations,
    W.K
    Email: contact@bidounta9lid.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour votre remarque, mes mes infos sont justes et pertinente. Tout est bidon en Tunisie, suffit de voir cet vidéo pour comprendre que la campagne de presse est juste une coquille vide qui sert de faire valoir a une campagne anti-contrefacon.
      Voici la video que j'ai réalisé: https://www.youtube.com/watch?v=zOwv0CSEAd8

      Pouvez m'expliqué comment Promogro peut-il vendre des DVD et des coffrets DVD contrefait a l’intérieur de son magasin a Sousse et via l'entrée du magasin ou il loue une concession a un independant ?
      Merci de me repondre ...
      Sofian

      Supprimer