Le lobbying en pratique pour les entreprises et pme
Augmentation des taxes sur la bière et les vins rouges en 2012 |
Cet semaine ont parle de lobbying, car une bonne nouvelle ne tombe jamais seul.
Le lobbying n’étant plus réservé à quelques grands groupes de pression. Tout un chacun peut en effet élaborer de nouvelles approches pour influencer indirectement un acteur quel qu'il soit, à condition de faire preuve d'imagination. Il s'agit de faire autre chose, et de le faire autrement, en mêlant négociation, ouverture, concessions, contreparties, compromis... Le tout dans une optique de stratégie à moyen et a long termes. Ce sont des Préceptes de base pour commencer dès aujourd'hui, je n'ai expliquerais pas le processus que j'utilise sur le terrain, c'est un savoir faire que je partage pas.
Qui devrais faire du lobbying ?
L'apiculteur déployant ses efforts pour barrer les importations à bas prix de miel chinois ; la PME du textile pour trouver un partenaire en vue de son internationalisation ; l'entreprise de vente par correspondance de fleurs pour s'opposer à une augmentation de TVA ; l'entreprise de mécanique pour obtenir un concours financier; mais aussi le confiseur pour se faire référencer en hypermarché ou le métallurgiste pour vendre des glissières de sécurité à une société d'autoroute... tous ont au moins un point commun : pour parvenir à leurs fins, ils font du lobbying de nos jours.
Souvent considéré à tort comme
réservé à quelques grands groupes de pression
et comme exclusivement orienté vers le législateur,
le lobbying est à la disposition de toute entreprise, même
une petite pme, et il est devenu un véritable instrument managérial en Europe.
C'est le résultat d'une évolution récente, mais
rapide de l'économie.
Un exemple a ne pas suivre chez nous avec l'UTICA
Ainsi suite à l’interview donnée cet semaine par le ministre des finances par intérim à l’agence TAP, où il a déclaré qu'une augmentation de taxe aura lieu sous peu sur la consommation des boissons alcoolisées locale pour financé le budget de l’état 2013. Le premier vendeur de biere est bien évidemment visé en Tunisie, c'est lui qui détient la plus part de marché. C'est la SFBT avec ça fameuse Celtia verte en bouteille et canette.
Des la nouvelle apprise dans les médias, l’UTICA a adressé une lettre au ministre des finances
pour exprimer son désaccord avec les dernières déclarations accordées
par le ministre à l'agence TAP et qui ont porté sur la loi de finances
2013 et plus précisément sur la révision du droit de consommation sur
les boissons alcoolisées.
L’UTICA a ainsi
exprimé dans une lettre son refus de toute augmentation des droits de
consommation sur les boissons alcoolisés produites localement en Tunisie. Comme si le faite d’écrire une lettre a un ministre allait le contraindre de revenir sur sa décision. L'UTICA na même pas pris la peine de se déplacé pour rencontré le ministre jusqu'au ministère.
Vous aurez compris que l'exemple suivant est fortement représentatif de l'ensemble des entreprises en Tunisie qui ne surveille pas leurs environnement, ce contentant juste de vendre des produits sur le marché jusqu'au jours ou les mauvaises nouvelles tombe. Quand a la fédération UTICA elle n'est plus l'ombre que d'elle même, celle ci n'est même pas digne d’être représentatif de la federation des producteur de vins et de bière a mon sens.
Si cet exemple était raconté a des élèves dans une école en Europe, tout les élèves en rigolerais tellement la réaction de l'UTICA relève de l'amateurisme. Je terminerais en conclusion pour vous dire que la pratique du lobbying est l’aspect opérationnel de l’Intelligence
Economique, car elle regroupe l’ensemble des informations mis à
disposition par les différents sur l’environnement de l’entreprise afin
d’y intervenir pour protéger vos intérêts.
La lettre du président de la chambre des producteurs de vin et d'alcool a l'UTICA |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire