mercredi 22 janvier 2014

Actualité

Acualité économique en Libye


- LIBYAN AIRLINES : inauguration du quartier général de la compagnie à Benghazi En application de la décision 247/2013, LIBYAN AIRLINES a inauguré son nouveau quartier général à Benghazi. La séparation des responsabilités avec le bureau de Tripoli, qui  reste ouvert, n’a pas été précisée.

- Corruption : YARA à l’amende
L’autorité norvégienne de lutte contre la corruption a condamné la société norvégienne
YARA à une amende de 48,5 M USD pour avoir versé des pots-de-vin d’un montant total de 12 M USD en Libye, en Inde et en Russie entre 2004 et 2009 afin de remporter un contrat de co-investissement dans une usine d’engrais à Marsa Al Brega.

- Nouvelle zone industrielle à Benghazi
Le ministère de l’Industrie a posé la première pierre de la zone industrielle de Sellouk, à 50 km au Sud de Benghazi.

- Electricité : extension du contrat APR ; nouvelle centrale au gaz à Khoms
La société APR, qui a fourni 250 MW de capacité de génération électrique mobile en 2013, a signé une extension de son contrat pour l’installation de 20 MW de capacité supplémentaire. Par ailleurs, la société turque CALIK ENERJI a pour sa part remporté un contrat pour la construction d’une centrale électrique biturbine au gaz d’une capacité de 526 MW à Khoms. L’accord prévoit également la construction d’une usine de dessalement et d’un réservoir de carburant.

- Libyan Foreign Bank : bénéfices 2013
La LFB a publié ses bénéfices avant impôts pour 2013 : 297 M USD, soit une hausse de 10% par rapport à 2012. Le montant total des avoirs de la LFB atteindrait 26 Md USD.