jeudi 17 janvier 2013

Le deficit de + 100 millions de Tunisie Telecom en 2012

La mauvaise gestion de Tunisie télécom


100 millions de perte, et tout ça semble normal 

Chaque année c'est le même modus operandi dans les medias a l'annonce d'un nouveau produit chez la compagnie historique. Ont présente la société publique (ici Tunisie telecom) et l'ont fait croire que la société se porte bien et que les pertes seront amorti a l'avenir. En clair c'est hallowen toute l'année chez eux.
Savez-vous comment Tunisie Télécom provoque son déficit ? Par sa mauvaise gestion dans tout les domaines de sont activité. Retour sur les mensonges et les arnaques de Tunisie telecom avec la complicité des medias du temps du dictateur Ben ali

Tunisie Télécom perd ainsi la somme de 100 millions de dinars chaque année, a déclaré en décembre monsieur Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l'information et de la communication.
Interrogé sur les raisons de l'augmentation des tarifs de la téléphonie fixe, le ministre a répondu que cette perte est enregistrée annuellement et nécessite une augmentation a 4 dinars sur les tarifs pour chaque abonné et 6 dinars pour les entreprises. Ainsi donc unilatéralement les utilisateurs et les entreprises compenserons les pertes de Tunisie telecom par une augmentation sur leurs abonnements.

Tunisie Télécom augmentera c'est tarif après avoir obtenu l'accord de l'Instance nationale des télécommunications. En d'autre terme l'Int roule pour Tunisie telecom et Tunisie telecom roule les clients au bénéfice de l’état. Le ministre a indiqué dans le même contexte que chaque opérateur est libre de fixer les tarifs de ses services conformément aux dispositions du Code des télécommunications. Ce qu'il ne vous dira pas c'est que depuis le début 2012, l’INT a en effet réduit le prix d’interconnexion du fixe de Tunisie Telecom pour lui apporter plus de trafic et augmenter ainsi les revenus de Tunisie telecom.
Ce prix d’interconnexion est fixé en 2011 à 35 millimes en simple transit (un central téléphonique se charge de la transmission d’appel jusqu’à l’abonné du fixe) et 55 millimes en double transit (deux centraux téléphoniques sont sollicités pour faire véhiculer l’appel jusqu’à l’abonné du fixe).
Pour 2012, le régulateur a réduit ce prix à 34 millimes en simple transit et 44 millimes en double transit. Cependant, l’entreprise reste leader en ce qui concerne la téléphonie fixe.

L’état gère et dicte sa loi a TT

La réception qui s’est déroulée au mois de décembre 2012 à Sidi Bou Saïd pour annoncer la nouvelle offre de connexion par fibre optique par Tunisie Telecom, était une occasion pour que le PDG Mokhtar Mnakri puisse s’expliquer autour de la révision tarifaire du Fixe.
Le PDG de Tunisie Telecom, présente les raisons de cette augmentation dans la video :




Tout d’abord, la révision tarifaire du fixe était une obligation pour Tunisie Telecom, conformément à la réglementation en vigueur. (C'est encore une réglementation de l'Int qui entre en jeux ...). Selon le PDG de Tunisie Telecom, l’activité du fixe présente un déficit chronique de 100 Millions de dinars par an, et qui pèse lourdement sur les résultats de l’entreprise et donc sur les caisses de l’État et pénalise de ce faite fortement la compétitivité de Tunisie Telecom. Pour cela, l’État lui a imposé d’augmenter la redevance d’abonnement du fixe. «  C’est l’État qui définit les tarifs et Tunisie Telecom qui applique les décisions. Pour assurer le rééquilibrage du marché et éviter la vente à perte à Tunisie Telecom, l’État a imposé à l’opérateur d’augmenter sa redevance du fixe. »

Entrée de nouveaux concurrents sur le marché

Tunisiana est venu s'installé en Tunisie en 2002 avant d'etre rejoint par Orange en 2009. Notant au passage, que durant les 8 dernières années, Tunisie Telecom a évolué dans un environnement concurrentiel et n’était pas prêt du tout pour affronté deux challenger serieux qui connaisse bien leurs metier. D'ou un deficite de préparation, d’étude et d'analyse sur la future concurrence. Chez Tunisie telecom, les réponses face a la concurrence se font au jours le jours, sans préparation et sans projet de reponse sur le long terme ...

Les mensonges de Tunisie telecom

Commençons par le commencement.  Un decret paru site du ministère suivant la décision n°09 de l’INT en date du 09 février 2012 indique une baisse des tarifs sur les terminaisons d’appel. Deja la, ca contredit les mensonge de Tunisie telecom et de sont ministre des communications.

Tous les concurrent, Tunisiana et Orange paye une redevance fixe a Tunisie Telecom a chaque fois qu'un client utilise un téléphone ou surfe via l'Adsl et la 3G pour l'utilisation des lignes fixe, 3g. Tout le matériel téléphonique et les lignes sont deja amorti depuis des années par les clients de Tunisie telecom de l’époque. Quelque soit l'operateur de telephonie qui fait du degroupage total ou partiel, il passe a la caisse au bénéfice de Tunisie telecom. C'est contrat ont été conclu entre le ministre et les operateurs telephonique au moment de leurs introduction sur le marché en Tunisie. Donc pas de raison de justifié l'injustifiable vu qu'il n'y a pas d'investissement a faire dans les lignes de cuivre chez le client. Comment expliqué une perte de 100 millions de dinars alors ...

Quel est la part de marché de Tunisie telecom sur les lignes fixe ? La dessus pas un mot ni du directeur de Tunisie telecom et ni du ministre des Technologies de l'information et de la communication. Aucun bilan ou tableau powerpoint viens appuyé la these que Tunisie telecom perd 100 millions de dinars sur le fixe. Pour justififer cela ont fait de la propagande dans les medias et a la television et ont continue a endormir le cerveau du citoyen. Vous avez juste a croire c'est charmante personne qui vous demande 100 millions de dinars pour renflouer l'entreprise. Personnellement depuis longtemps j'ai commencé a ne plus croire rien du tout.
Une petite visite sur le site web de Tunisie telecom ne permet pas de se fixer une idée non plus sur l'ampleur des pertes financière. Je ne trouverai ni de déclaration sur le sujet et ni chiffre qui valide l'argumentation de sont PDG:  http://www.tunisietelecom.tn/tt/internet/fr/media/communiques_presse

Conclusion

1er scenario: A ce stade nous pouvons conclure que soit Orange ou Tunisiana détient la plus grosse part de marché tout clients confondu en terme de revenus sur les produits. Des lors la stratégie de Tunisie telecom sur le long terme était de vendre moins chère les communication fixe en espérant grappillé des clients chez la concurrence. Mais n'y arrivant pas aujourd'hui, elle demande maintenant au client de payer la différence. Le client étant pris en otage via l’état associé a Tunisie telecom, c'est donc lui qui va éponger les dettes de 100 millions de dinars. Il faut bien que quelqu’un paye les salaires de c'est charmant actionnaire ...

2 eme scenario: Au sein de la compagnie c'est l'amateurisme et le clientélisme qui sont la règle depuis longtemps. Tunisie telecom etant un opérateur qui traine derrière lui un lourd passé historique d’entreprise publique archaïque. Que ce sont dans les recrutements des cadres ou des employés, c'est le flou le plus total au sein de la direction pour les nominations politique.

Pendant longtemps Tunisie telecom est une société a embrouilles. Traficotage des comptes d'exploitation, association avec des hommes d'affaires du clan du dictateur Ben ali, sous traitance du materiel et des point vente a des amis proche dans les affaires, association avec la famille proche du dictateur Ben ali etc .. Gestion calamiteuse de la communication en temps de crise des le moindre probleme, des lors tout les ingrédients sont présent pour des pertes abyssale.

Aujourd'hui n'est que le résultat de la mauvaise gestion et de la corruption. Des mauvais choix commerciaux et stratégique qui éclate en plein jours en tesant les coupables. Pour justifier l'injustifiable et les pertes de 100 millions de dinars, ont trouvera un prétexte que c'est la faute a une lois qui fixait depuis des nombreuse année le prix des abonnements du fixe ...

3 eme scénario: Exemple de petit calcul si ont se refere aux mensonges de Tunisie telecom
100 millions de dinars (les pertes) : par 10 dinars par clients (redevance ligne fixe) = 10 millions de clients. Tout les habitants de Tunisie devrais des lors etre des clients abonné au fixe pour que Tunisie telecom soit rentable. La déja ca me fait deja bien rigolé !

En Tunisie sachant que la population est de +- 10 millions d'habitant, je me demanderai ou Tunisie telecom trouvera les autres habitants pour être rentable ? Ont voit bien que l'histoire ne tien pas la route. Les pertes de Tunisie telecom cache quelque de plus profond qu'une simple redevance a une ligne fixe.
En résumé tout ce qui vient de chez Tunisie telecom ma l'air de sentir l'embrouille a plein nez et le mensonge comme au temps du dictateur Ben ali. Cet société subit des pertes aujourd'hui et a l'avenir si rien ne change ça sera encore plus pire. Au final ca sera au citoyen de payer pour les actionnaires de Tunisie telecom, c'est une bombe a retardement sur le long terme pour les caisses de l'etat aussi.


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