dimanche 6 janvier 2013

Gestion des connexions internet en Tunisie

La gestion des connexions internet entrante du pays est-elle un actif stratégique lié à la souveraineté de l'État, visiblement non en Tunisie. L'entreprise Meninx gère désormais les adresse en IPV6 pour le compte de l’état. Pourquoi l'état laissent-ils faire? Quels sont les intérêts et quel les risques? Dans quel condition et a quel prix l’état paye t'il Meninx technologies ?

Meninx Technologies controle internet en IPV6 en Tunisie
l’état paye pour une entreprise privé pour une mission de service public !


Jusque la semaine dernière, l'ATI qui était l'organisme public etait chargé de géré tout le traffic d'internet entrant en Tunisie, elle devras désormais donné la gestion des adressage en IPV6 a une entreprise privé. La semaine dernière l’état a aussi émis un decret autorisant les entreprises privé a géré le trafic entrant des connexion internet ! A ma connaissance c'est la première fois qu'un état souverain fait appel a une entreprise privé pour géré une mission du service public. A ma connaissance aucun pays au monde ne laisserai une mission sensible entre les mains d'une entreprise privé, sauf en Tunisie.

C'est ainsi qu'un partenariat public-privé (PPP) a été annoncé le 3 janvier entre l'Agence Tunisienne d’Internet (l'ATI qui est le point d’échanges Internet de la Tunisie (TunIXP) et qui assure la gestion technique des noms de domaines et de l'adressage IP et Meninx Technologies DataCentre (MXT), concepteur et opérateur d'un Data Centre privé de Tunisie.

Les médias de la propagande

Pour faire avaler la pilule du partenariat entre l'ATI et Meninx technologie et pour que le public voie que le bon coté des choses, les médias du dictateur Ben ali ont mis a contribution leurs plus belle plume pour nous venté la qualité de l'entreprise privé. Ainsi donc ont pourra trouvé c'est quelque ligne dans la plupart des medias tunisien : "Toujours selon ce document, l'ATI et Meninx Data Centre ont l’ambition, via ce partenariat, de faire de la Tunisie un carrefour d’échanges entre les opérateurs, les acteurs du Cloud et les acteurs des technologies de l’information et de la communication en général....". Je vous laisse seul croire au blabla de nos charlatant de journaliste en Tunisie qui sont toujours prompt a glorifier n'importe quoi.

Ainsi dans le monde entier, le déploiement d'IPv6 a eu lieu depuis plus de 5 ans, sauf en Tunisie. Ont ignore encore en Tunisie ce qu'est le mot evolution dans le domaine des NTIC.  Cela est du notamment a la mauvaise gestion des cadres dirigeant de l'ATI et au manque de ressources humaine compétente au sein de l'ATI et de l'amateurisme du gouvernement qui n'investit pas dans les infrastructure pour être aux normes. Et cette situation n'est pas pret de changé. En fesant appel a une entreprise privé elle met entre leurs mains le pouvoir de communication entre un ordinateur et les connexions internet ailleurs dans le monde. Qu'est ce qui se passerai si demain l'etat n’honore plus les factures, et si Meninx technologie coupait le robinet, vous et moi seront alors complétement dépendant d'une entreprise privé.

Concernant le marché conclu entre l'etat et Meninx technologies, celui-ci a été conclut sans appel d'offre. Le contrat qui le lie a l'ATI et le montant qui lie l’état a Meninx technologies la aussi ont ne connait pas les chiffres et c'est silence radio du gouvernement et des medias. Combien de millions d'euro Meninx technologie gagne t'elle sur ce contrat ? Au final c'est l'etat qui est deficitaire dans sa bonne gestion qui est le plus a blamé et c'est du coup le pays qui perd de sont independance. Quand au cahier des charges entre l'ATI et Meninx technologie la aussi ont en saura rien. Au final tout dans le contrat entre l'état et Meninx technologies est obscur. En tant que consultant en intelligence économique je demande qu'une chose c'est que l'ont fasse la lumiere sur ce dossier.

En donnant les clée en IPV6 de l'internet a une entreprise privé, l'etat a perdu de c'est prérogative et n'est plus maitre chez soi. Désormais depuis la revolution, l'etat n'est même plus capable d'assuré c'est mission d’intérêt du service public. Peut-ont imaginé un jour qu'une entreprise du Qatar racheté
Meninx technologies. Qui l’empêcherais? personne ! L’information, c'est un actif stratégique que aucune entreprise privé devrait avoir entre c'est mains

A propos de l'IPV6
IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4. Cette quantité d'adresses considérable permet une plus grande flexibilité dans l'attribution des adresses et une meilleure agrégation des routes dans la table de routage d'Internet. La traduction d'adresse, qui a été rendue populaire par le manque d'adresses IPv4, n'est plus nécessaire.

A propos de Meninx Holding

Meninx Holding est la société d'investissement du groupe de Béchir TAMARZISTE associé avec c'est enfants Jamila, Afifa, Samia et Chokri Tamarziste. La famille Bechir Tamarziste est le fondateur du groupe Tamarziste qui détient 10,9% du capital de l’UBCI il est aussi actionnaire de Amen Bank, UBCI, BIAT, ATB, et Tunisie Leasing à travers MENINX HOLDING la société de gestion de portefeuille du groupe. Acteur prépondérant du secteur bancaire tunisien, le groupe est aussi actif dans les secteurs du négoce, de l’industrie et de l'electronique. Le groupe est également présent sur l’immobilier locatif, industriel, commercial et d’habitation.



Meninx technologie
Le gestionnaire privé de l'entreprise Meninx

Meninx technologie
La salle des serveur vide, ca en dit long sur la part de marché ...