mercredi 17 juillet 2013

Poulina Group Holding

Les Data center pousse comme des champignons en Tunisie, mais ne trouve pas prenneur ...




Data center Poulina Group Holding


Lors de la rencontre de la semaine dernière entre le Medef francais et la tunisienne Utica, un accord a été signé entre Poulina Group Holding, Schneider Electric et SBF, pour la construction d'un data center de 1.200 m2 en Tunisie. Alors que l'offre existe sur le marché tunisien, PGH prefere construire un nouveau data center.

L’étude technique a été confié a une filiale du Groupe Schneider, la construction et la réalisation seront confiées à la société tunisienne Bouzguenda Frères.

Le projet comporte plusieurs phases. La 1 ere phase concerne que 300 mètres carrés. Ce nouveau Data Center sera situé dans la localité de l’Ogba, à 40 Km de Tunis et sera opérationnel en 2015.
Je rappel aux lecteur du blogue qu’en Tunisie les Data Center publics et privés pousse et se multiplient comme des petits champignon. Mais qu'apparemment les entreprises tunisienne ne trouve pas de client sur leurs propre sol ...
Alors soit nos fournisseurs de solutions coute trop chère en hébergement ou alors soit que les entreprises tunisienne de Cloud computing ne reponde pas aux cahiers des charges des clients (inexperience, risque, programme, sécurité, confiance ?) ... En tout cas dans leurs strategies de conquête des marchés national et etranger, les fournisseurs tunisien de solution sont aux abonnées absent. Ca sera tout benefice pour les concurrents étranger tels que Microsoft, HP qui doivent se tordre de rire ....


Le coût d’un Data Center s’élève entre 2 à 10 millions de dinars tunisiens



Dans cet ordre d’idées, ont ne comprend evidemment pas cette multiplication des projets Data Center en Tunisie, alors même que certains restent vides aujourd'hui. En tous cas c’est un vrai gâchis pour le budget TIC et une débauche d’énergie, au moment même ou la mutualisation pourrais répondre a un besoin efficace en energie».

Dans cet course course effrénée de construction de data centers, je me demande s’il y a réellement un pilote au gouvernement pour les technologie en Tunisie, ou bien si chacun fait à sa tête dans sont coin dans les secteur public.

La liste des différents data centers Tunisie 


- CNI Bizerte
- Finances + Armée (Fondouk Jedid)
- BCT et Sibtel (Kairouan)
- CNSS (Sousse)
- CNAM (Kairouan)
- BIAT (Jedaida)
- TT (3 Data Centers, Tunisie télécom)
- Ministère de l’Enseignement supérieur (HPC avec les Chinois)
- Mennix ( le plus grand fournisseur privé en Tunisie est vide et n'a pas de client)
- Topnet
- 3S Global Net
- Axelaris